Pathologies



les différentes pathologies
L’aphasie est un trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s’exprimer. Elle est causée par dommages du cerveau provoqués dans la majorité des cas par un accident vasculaire cérébral. Le rétablissement dépend de la gravité de la lésion.
Le bégaiement est un trouble de la parole marqué par une altération de la fluidité et de l’enchaînement du discours. Il apparaît généralement chez l’enfant et disparaît spontanément dans une majorité des cas.
La dyslexie-dysorthographie est un trouble d’origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire et à écrire.
La dysphonie est un trouble de la voix aiguë ou chronique qui peut concerner son intensité, sa hauteur et son timbre. Ce changement de voix peut notamment être d’origine inflammatoire, traumatique, tumorale ou nerveuse. Même si le plus souvent cet enrouement est d’origine bénigne, il est important de consulter son médecin en cas de doute ou de symptôme persistant.
Les maladies neurodégénératives sont des troubles qui impactent l’ensemble du système nerveux. Ces maladies se concentrent sur le cerveau jusqu’aux nerfs en passant par la moelle épinière
La dysfonction tubaire est un trouble temporaire ou permanent caractérisé par une fermeture anormale de la trompe d’Eustache. Cela peut être le résultat d’une obstruction reliée à une inflammation de la muqueuse du nez causée par un rhume ou une allergie parexemple.
On parle de déficience auditive lorsqu’une personne n’est pas capable d’entendre aussi bien qu’une personne ayant une audition normale, le seuil étant de 20 dB ou mieux dans les deux oreilles. La déficience auditive peut être légère, moyenne, sévère ou profonde.
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est défini par l’association, selon des modalités variables, d’un déficit attentionnel, d’une hyperactivité motrice et d’une impulsivité. Il apparaît pendant l’enfance.
Les troubles ou pertes de mémoire appelés aussi troubles mnésiques correspondent à l’incapacité ou la difficulté à mémoriser un fait actuel à retrouver un souvenir. Les « trous » de mémoire, sont souvent anodins mais ils peuvent être invalidants lorsqu’une maladie ou un traumatisme sont en cause.
C’est un trouble du neurodéveloppement : c’est-à-dire des altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance et sont impliqués dans le langage, la motricité, la perception, les émotions, les interactions sociales.
La dyscalculie est aux mathématiques ce que la dyslexie est à la lecture : au lieu d’avoir de la difficulté à comprendre et à utiliser les lettres de l’alphabet, une personne dyscalculique a de la difficulté à comprendre et à utiliser les chiffres.
La dysphasie ou trouble primaire du langage oral est un trouble neurodéveloppemental du langage oral. Ce trouble entraîne un déficit sévère et durable du développement de la production et/ou de la compréhension de la parole et du langage. Ce trouble qui débute dès la naissance est présent tout au long de la vie, de manière plus ou moins prononcée selon la prise en charge durant l’enfance.
En effet, le polyhandicap désigne l’association ou le cumul de différentes déficiences et incapacités moteurs & mentales chez un même patient.
Les troubles du langage oral correspondent à un trouble de l’articulation, à un retard de parole ou de langage, à un bégaiement ou à une dysphasie
Les troubles articulatoires une impossibilité à prononcer certains « sons » (phonèmes). Ces sons peuvent être : supprimés (par exemple « apeau » au lieu de « chapeau« ) ; déformés ou remplacés par un autre son.
Le trouble oro-facial-myo-fonctionnel (TOM) est un trouble qui fait référence à une fonction musculaire inappropriée et/ou à de mauvaises habitudes impliquant la langue, les lèvres, la mâchoire et le visage.
La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L’écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
Les troubles du raisonnement logico‐mathématique se définissent par le retard ou l’absence des structures logiques nécessaires à l’apprentissage du nombre et au raisonnement. Ces troubles touchent donc davantage la logique générale et peuvent donc être la conséquence de troubles du langage.